Comment développer vos compétences émotionnelles et sociales ?

Faites de vos émotions vos alliées en développant vos compétences émotionnelles, sociales et relationnelles. L’intelligence émotionnelle permet de comprendre et gérer ses propres émotions et de mieux comprendre celles des autres.

QUE SONT LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES ET SOCIALES?

Les émotions, un réservoir de compétences à explorer

Au travail, à la maison, vos émotions vous accompagnent à chaque instant de vos journées… Les émotions sont normales, naturelles, inévitables, et présentes dans notre vie à tout moment, aussi bien dans le contexte professionnel que dans la vie personnelle…

Elles ne préviennent pas et nous surprennent souvent. Elles peuvent surgir quand on ne les attend pas, et se manifester par exemple au cours d’une réunion lorsque vous devez prendre la parole en public, avec parfois du trac, de l’appréhension, du stress… Elles peuvent aussi survenir lorsque vous rentrez chez vous le soir après une journée de travail et que vous devez encore aider le petit dernier à faire ses devoirs, en ressentant peut-être alors de l’agacement, un manque de patience, du découragement…

Elles ne sont pas toujours agréables, elles peuvent même parfois être difficiles à supporter ou à réguler. Mais leur rôle est fondamental car ce sont elles qui nous mettent en mouvement. Elles nous font agir et réagir, suite à une stimulation de notre cerveau qui se met en alerte dans certaines situations de notre environnement.

A l’origine de tous nos comportements, les émotions ont un impact sur notre santé, sur nos relations personnelles et sur nos relations professionnelles. Elles peuvent toutes avoir des conséquences sur notre qualité de vie, sur notre bien-être, sur notre bonheur.

On a donc tout intérêt à comprendre comment elles fonctionnent, comment elles nous font agir… ou réagir…, et à décoder leur message afin de faire de nos émotions des alliées dans nos vies.

Les compétences émotionnelles et sociales sont nos savoir-être, en lien avec nos comportements, dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle.

L’intelligence émotionnelle : la capacité à utiliser vos compétences de vie

« L’intelligence Émotionnelle et Sociale est la capacité à être conscient de nos propres émotions et de celles des autres, dans le moment, et à utiliser cette information pour gérer notre propre attitude et nos relations avec les autres ».

Elle est donc la clé pour améliorer la qualité de nos relations, de nos succès et de notre bien-être.

Cette intelligence est complémentaire à l’intelligence académique évaluée par le Quotient Intellectuel. En revanche, la différence avec l’intelligence académique réside dans le fait que l’intelligence émotionnelle et sociale peut être développée tout au long de sa vie.

De nombreuses études ont montré que finalement l’intelligence émotionnelle et sociale, bien plus que le QI, est un facteur-clé de succès et de bonheur.

Les compétences émotionnelles et sociales, votre capital personnel de soft skills

L’intelligence émotionnelle constitue une vraie richesse car chacun possède sa propre combinaison de compétences émotionnelles et sociales.

Ce sont les savoir-être, ces fameuses « soft skills » qui peuvent faire la différence dans notre vie professionnelle, mais aussi dans notre vie personnelle.

Ce sont les compétences qui nous permettent de:

– comprendre nos propres émotions et nos modes de fonctionnement sous l’effet du stress, de la colère, de la tristesse, …

– gérer nos propres comportements en apprenant à accepter et à réguler nos émotions

– comprendre les émotions des autres grâce à une meilleure écoute et plus d’empathie

– gérer nos interactions et nos relations avec les autres dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle

POURQUOI DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES ET SOCIALES ?

Faire de vos émotions des alliées dans votre vie personnelle et et dans votre vie professionnelle

 

L’intelligence émotionnelle et sociale affecte notre bien-être, nos relations, notre recherche de sens et nos performances, dans la vie personnelle et dans la vie professionnelle. 

Évaluer, développer et utiliser vos compétences émotionnelles et sociales vous permettra d’explorer vos ressources et vos forces, de vivre plus sereinement avec vos émotions et même d’en faire de vos alliées pour réaliser vos objectifs.

Développer vos compétences émotionnelles et sociales vous permettra de :

– Prendre conscience de vos émotions sur le moment et de leur effet sur vos pensées et sur vos comportements

– Choisir en conscience vos réactions aux situations de stress ou aux évènements, et développer les attitudes qui vous permettront d’atteindre vos objectifs

– Améliorer votre flexibilité, votre agilité et votre capacité d’adaptation aux changements

– Être plus créatif et plus performant pour trouver des solutions innovantes aux problèmes que vous rencontrez

– Développer votre optimisme et votre confiance, et prendre plus facilement vos décisions, en faisant confiance à votre intuition

– Avoir une meilleure estime de soi et oser vous exprimer

– Communiquer plus efficacement avec les autres

– Vous sentir mieux avec vos émotions et améliorer votre équilibre émotionnel

– Développer votre empathie et percevoir plus justement ce que les autres sont en train de vivre ou ressentent, donc mieux comprendre le monde autour de vous

– Améliorer la qualité de vos relations personnelles et professionnelles

– Vivre en meilleure santé et plus longtemps, avec moins de risques de développer des maladies chroniques (cardiaques, diabète, troubles de l’immunité, AVC,…)

 

COMMENT DÉVELOPPER VOS COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES ET SOCIALES ?

Commencez par prendre conscience de vos émotions

On n’a pas forcément le réflexe et on ne prend pas souvent le temps d’accorder de l’attention à la question des émotions. Outre le fait qu’on a souvent appris à les éviter ou à les cacher, il n’est pas toujours confortable de faire face à nos émotions et d’en prendre soin. Or, si on ne les reconnaît pas, elles risquent de se manifester de façon inopinée et inadéquate, avec selon les cas des débordements émotionnels, des réactions disproportionnées, des ruminations, des frustrations, des insatisfactions,…

La première étape incontournable pour commencer à développer vos compétences émotionnelles et sociales consiste à développer la connaissance de soi et la conscience de ses émotions.

Observez et acceptez vos émotions sans vous juger, en remarquant déjà simplement les sensations qu’elles provoquent dans votre corps. Cela permet de mieux les connaître et de les identifier, d’avoir une meilleure compréhension de l’ensemble de la situation que vous êtes est en train de vivre. Développer la conscience de soi permet de faire le lien entre vos émotions et vos ressentis corporels.

Demandez-vous, au moment où une émotion survient, ce que vous ressentez vraiment dans votre corps et dans votre tête, ce que cela veut vraiment dire pour vous, ce qui fait que vous soyez aussi touché, et quels mots vous pouvez mettre sur l’émotion.

Verbaliser l’émotion permet en général d’en diminuer l’intensité. Vous serez alors en capacité d’analyser ce que vous ressentez, de comprendre quelles sont les pensées associées à cette émotion, de prendre du recul par rapport à la situation et de choisir un comportement et une réaction plus adaptés.
Soyez vigilant à votre vocabulaire émotionnel… En disant, par exemple, « j’ai ressenti de la colère, de la tristesse » plutôt que « je suis en colère, triste ». Vous n’êtes pas vos émotions ou vos pensées, vous pouvez donc prendre du recul et vous en détacher pour les observer.

Accordez de l’attention à vos émotions et à ce qui les déclenche… Identifier les déclencheurs de vos émotions permet de comprendre quels besoins et quelles valeurs sont atteints, et de prendre conscience de ce qui est vraiment important pour vous. Cela vous montre vers quelle direction aller, un peu comme une boussole, et peut même vous aider dans vos prises de décisions. Connaître vos déclencheurs vous permettra aussi de mieux anticiper vos futures réactions si de tels déclencheurs se présentent à nouveau dans votre vie professionnelle ou personnelle.

De la prise de conscience de vos émotions à la régulation émotionnelle

 

En ayant une meilleure conscience de ce qui se passe en vous, vous serez à-même de :

– Mieux comprendre vos émotions et leur influence sur vos attitudes, afin de gérer vos propres réactions sous l’effet de vos émotions : développer votre flexibilité, apprendre à gérer les situations, à répondre en conscience plutôt qu’à réagir de façon impulsive …

– Identifier et utiliser vos propres techniques de régulation de vos émotions: respiration profonde, relaxation, méditation, activités physiques ou artistiques qui vous apportent du bien-être, qui vous permettent de prendre soin de vous, et peuvent vous aider à lâcher-prise

– Adopter et développer un état d’esprit optimiste et résilient afin de retirer des apprentissages des échecs éventuels et des situations difficiles

– Développer et cultiver vos émotions positives telles que la joie, la gratitude, la bienveillance… Célébrer les petits succès et les petits accomplissements, se centrer sur le positif, … permet de passer moins de temps sur ses problèmes et de déclencher plus d’énergie positive… Et puis se réjouir et rire chaque fois que c’est possible… Quand on rit, on ne pense pas à ce qui va mal car on est occupé à autre chose…

– Mieux comprendre les émotions de vos interlocuteurs, en développant votre empathie et votre capacité d’écoute. En comprenant mieux les autres, vous saurez communiquer de façon plus constructive, créer et entretenir des relations positives , développer le travail en équipe, gérer les conflits de façon plus détachée et plus efficace, trouver des solutions avec les autres …

Il s’agit ici des premières questions pour commencer à mettre en place des prises de conscience.

Dans un deuxième temps, si vous souhaitez approfondir la réflexion, de nombreux exercices vous permettront d’affiner vos prises de conscience pour préciser vos projets personnels et vos projets professionnels.

Des outils de coaching pour évaluer et développer vos soft skills

 

Des outils d’évaluation certifiés permettent d’évaluer l’intelligence émotionnelle. Sur cette base, le coaching permet de renforcer les prises de conscience et de développer vos compétences émotionnelles et relationnelles grâce à des exercices qui vous permettront de mettre en place vos propres solutions pour :

– Identifier vos principales compétences émotionnelles et relationnelles à explorer et à mettre en valeur

– Souligner vos points d’amélioration et développer les compétences que vous souhaitez renforcer

– Reconnaître et comprendre vos émotions, ce qu’elles veulent dire pour vous, ce qu’elles vous disent de vos valeurs, de vos besoins, de vos modes de fonctionnement et de vos comportements

– Parvenir à réguler vos émotions, dans toutes les situations, de la façon qui vous sera le plus bénéfique

– Trouver vos propres astuces pour vivre mieux avec vos émotions

Un accompagnement par un professionnel spécialisé peut vous aider à faire de vos émotions vos alliées dans votre vie quotidienne, dans vos relations avec les autres, et dans vos projets personnels et professionnels.

Pour en savoir plus sur les outils pour évaluer vos compétences émotionnelles et sociales et vos niveaux d’énergie:

www.isei.com/seip

www.energyleadership.com/assessment

Un accompagnement par un professionnel peut vous aider à approfondir vos réponses par le biais de questions et d’exercices favorisant la connaissance de soi et les prises de conscience.