Comment explorer votre Ikigaï pour vous épanouir dans une vie pleine de sens ?

Et si vous trouviez en vous vos propres ressources pour vous épanouir dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle ? L’Ikigaï est un outil simple et puissant pour vous aider à trouver votre voie d’épanouissement.

Qu'est-ce que l'Ikigaï

Un concept qui vient du Japon, associant « raison d’être » et « joie de vivre »

Des études ont montré qu’au Japon, notamment sur l’île d’Okinawa, l’un des facteurs qui, outre l’alimentation et l’environnement, influencent positivement la santé et la longévité des habitants, est le fait d’avoir un but dans la vie, une « raison d’être », de mener une vie qui a du sens, en vivant selon son « Ikigaï ».

L’Ikigaï est ce concept japonais très ancien, devenu très à la mode en Occident depuis une vingtaine d’années, qui associe les notions de :

  • « vie, vivant » (Iki)
  • « valeur, résultat » (gaï)

On peut le traduire par l’expression « raison d’être » ou « joie de vivre ».
Le principe de l’Ikigaï repose sur l’idée de s’épanouir et de vivre dans la joie grâce à sa mission de vie, à sa « raison d’être ».

En apportant une vision et un sens à sa vie, l’Ikigaï permet donc de trouver une motivation à se lever tous les matins avec enthousiasme pour exercer sa mission, et de se projeter sereinement dans l’avenir, quelles que soient les éventuelles difficultés rencontrées.

Explorer votre Ikigaï

Un cheminement personnel pour trouver son Ikigaï

L’Ikigaï est personnel et unique.
Rechercher son Ikigaï revient à mettre en place un cheminement personnel, à partir de soi, pour identifier sa raison d’être.
Ce cheminement vers soi commence par une une démarche d’introspection pour aller à la rencontre de soi, et se connecter à sa propre vision d’une vie épanouie.

L’Ikigaï nous permet de nous reconnecter à notre joie de vivre, à ce qui a du sens pour nous, à notre mission de vie.

La réflexion autour de l’Ikigaï nous permet de prendre conscience de nos aspirations et de tenir compte de nos motivations profondes pour nous guider dans nos choix personnels et professionnels.

DU CONCEPT JAPONAIS AU DIAGRAMME DE L’IKIGAÏ

Un outil d’introspection sous forme de diagramme

En Occident, le concept été décliné sous la forme d’un diagramme composé de 4 cercles principaux, et d’intersections entre ces cercles, permettant de situer, au croisement des cercles, l’Ikigaï.

Ikigaï votre raison d'être

L’introspection permet de se poser les bonnes questions, notamment avec des exercices de connaissance de soi, pour identifier ce qui nous correspond le mieux et de noter les réponses sur ce diagramme, sur la base de :

  • Ce que l’on aime : les activités qui peuvent nous faire oublier la notion du temps
  • Ce pour quoi l’on est doué : nos talents naturels, ce que l’on fait facilement
  • Ce dont le monde a besoin : ce qui peut vous donner envie de « contribuer », en lien avec la notion de « sens »
  • Ce pour quoi on peut être payé : la valeur de nos idées et de nos compétences

Les intersections entre les 4 cercles ont aussi toute leur importance en permettant de mettre en évidence les notions de passion, de profession, de vocation, et de mission.

On fait ainsi émerger, au centre du diagramme, son Ikigaï, à savoir l’activité qui nous apportera tout à la fois la joie, la confiance en soi, le sentiment d’utilité et le confort financier.

Cette approche vous permet d’identifier votre projet et vos objectifs dans votre vie professionnelle mais également de décliner la réflexion pour parvenir à plus d’harmonie au quotidien et dans votre vie dans son ensemble. 

Comment utiliser le diagramme ?

Sur chacun des cercles du diagramme, vous pouvez commencer par vous poser les questions indiquées ci-dessous, et noter toutes vos réponses, sans vous limiter et sans réfléchir à la faisabilité en termes de projet.
Dans un premier temps, il s’agit d’explorer le champ des possibles.

Cercle « Ce que j’aime »

  • Dans votre enfance ou votre adolescence, quelle était votre activité préférée et qu’est-ce qui vous plaisait particulièrement dans cette activité ?
  • Aujourd’hui, quelles sont les activités qui vous procurent de la joie ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ces activités ?
  • Quelles sont les activités qui vous font perdre la notion du temps ?
  • À quel moment et dans quelles situations de votre vie vous sentez-vous vraiment heureux ?

Cercle « Ce pour quoi je suis doué.e » :

  • Quelles sont les situations dans lesquelles vous recevez des compliments ?
  • Que faites-vous avec aisance et sans effort ?
  • Quels sont vos talents ?
  • De quoi êtes-vous fier ?

Cercle « Ce dont le monde a besoin » :

  • Quelles sont les problématiques et les enjeux du monde d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui répond aux problématiques actuelles et futures ?
  •  Par quoi les personnes sont-elles préoccupées en ce moment ou en général ?
  •  Quels changements voudriez-vous apporter au monde et comment pourriez-vous y contribuer ?

Cercle « Ce pour quoi je peux être payé.e »:

  •  Qu’est-ce qui vous apporte un revenu aujourd’hui ?
  •  Qu’est-ce qui pourrait vous apporter un nouveau revenu ? À combien s’élèverait-il ?
  •  Comment pourriez-vous explorer vos compétences pour en gagner un revenu ?
  •  Pour quoi aimeriez-vous être payé.e?

Il s’agit ici des premières questions pour commencer à mettre en place des prises de conscience.

Dans un deuxième temps, si vous souhaitez approfondir la réflexion, de nombreux exercices vous permettront d’affiner vos prises de conscience pour préciser vos projets personnels et vos projets professionnels.

COMMENT UTILISER L’IKIGAÏ POUR FAIRE VOS CHOIX PLUS FACILEMENT ?

L’Ikigaï, un outil puissant de connaissance de soi

En mettant l’accent sur ce qui vous apporte de la joie, l’Ikigaï va vous permettre de :
  • Vous reconnecter à vous-même, à vos rêves, à la personne que vous avez envie d’être
  • Mettre en évidence vos motivations profondes et identifier ce qui va donner plus de « sens » à votre vie.
  • Vous sentir plus engagé.e et plus motivé.e dans vos projets, aligné.e avec ce qui est vraiment important pour vous
  • Cultiver vos forces, vos talents, vos compétences
  • Intégrer la démarche de reconversion dans l’approche globale d’équilibre de vie et d’épanouissement
  • Trouver votre raison d’être et votre mission, votre raison de vivre « une vie qui vaut la peine d’être vécue »
  • Vous épanouir et se sentir en harmonie dans vos choix de vie et vos choix professionnels
  • Vous lever le matin avec enthousiasme et commencer vos journées avec une énergie positive

Utiliser l’Ikigaï au quotidien et dans vos projets

Trouver son Ikigaï permet de se sentir plus serein dans sa vie de tous les jours, mais également de s’épanouir dans des projets personnels et professionnels qui correspondent vraiment à la personne qu’on a envie d’être et à ce qu’on a envie de réaliser.

Le vivre au quotidien :

Vivre selon votre Ikigaï permet de vérifier que vos actions et nos comportements restent bien en alignement avec votre vision personnelle d’une mission de vie épanouie.
Il n’est pas toujours nécessaire de faire de grands bouleversements dans sa vie pour aller vers plus d’épanouissement. Parfois des petits changements simples suffisent pour ressentir plus de bien-être et vivre plus sereinement au quotidien.
Prendre conscience de ses valeurs et choisir de les cultiver au quotidien, tenir compte des besoins qui correspondent à ses valeurs et veiller à les satisfaire, sont les premières étapes qui permettent de se sentir plus serein dans ses choix de vie et de redéfinir ses priorités sans mettre en place de grand changement de vie.

Dans d’autres cas, des changements plus importants sont à envisager. En période de transition de vie, que le changement soit choisi ou imposé, l’Ikigaï est un outil puissant pour définir de nouveaux objectifs, personnels et professionnels, se reconvertir ou se réinventer en lien avec ce que l’on a profondément envie de réaliser. 

L’explorer pour redessiner vos projets personnels et professionnels:

Reflet de vos valeurs, de vos besoins, de vos talents, de vos envies, l’Ikigaï peut être utilisé comme outil de réflexion dans les projets de reconversion ou de réinvention. C’est un outil simple et puissant qui permet d’intégrer la démarche de reconversion dans l’approche globale de l’équilibre de vie et de l’épanouissement.

Une fois que vous avez identifié votre mission de cœur, en lien avec vos talents, vos aspirations profondes, les besoins du monde, et ce pour quoi vous pouvez être payé.e, vous saurez quelle est la meilleure direction à suivre pour vous-même…
Vous pourrez alors identifier les voies ou les activités qui pourraient vous permettre de suivre ce cap, retenir celles qui vous inspirent le plus, et vous sentir plus motivé en engagé dans des projets qui auront du sens pour vous. L’Ikigaï permet d’intégrer le travail dans votre vie comme un élément contribuant à votre épanouissement.

Ikigai boussole intérieure

L’Ikigaï, votre boussole intérieure

L’Ikigaï fonctionne un peu comme une boussole. C’est un outil d’aide à la décision, qui permet de savoir dans quelle direction aller pour être heureux et avancer sur le chemin de l’épanouissement.

Il développe la connaissance de soi, la connexion à soi, la confiance en soi et la motivation. Il permet de réduire le stress et l’anxiété et d’améliorer son bien-être émotionnel

  • Rester aligné avec vos valeurs et faire vos choix en lien avec vos aspirations profondes, donc ressentir plus de sérénité et moins de stress
  • Trouver du sens à votre vie et à vos actions en identifiant ce qui vous importe vraiment, donc ressentir plus de satisfaction et de façon durable
  • Avoir plus de motivation, d’énergie et de confiance pour mener à bien les projets qui vous animent
  • Commencer vos journées avec enthousiasme et une énergie positive
  • Vous sentir plus utiles, plus heureux et plus épanouis en contribuant à une mission qui vous inspire

Une fois que votre direction est identifiée, le chemin reste à créer à partir des différentes possibilités pour choisir votre voie, concilier tous les domaines de votre vie, et trouver votre meilleur équilibre.

Comme nous évoluons tous en permanence, comme notre environnement évolue aussi, notre Ikigaï évolue également au fil du temps, et il est important de s’y reconnecter régulièrement pour bien rester en harmonie avec sa mission de vie.

Un accompagnement par un professionnel peut vous aider à approfondir vos réponses par le biais de questions et d’exercices favorisant la connaissance de soi et les prises de conscience.